Avertir le modérateur

J2 : La Woute du Whum...

Pin it!

Ça y est, il est 23h heure locale, mon deuxième jour de Guadeloupe Trotter s’achève, et ma nuit de rédacteur démarre ! Encore une journée bien remplie, principalement basée sur la spécialité des Antilles et particulièrement de la Guadeloupe : Le Rhum !

2011-12-13 036.JPG

Tout commence tranquillement par un petit déjeuner face au lever du soleil, le cerveau encore embrumé, j'écoute émerveillé comment Harry a contribué à la création du groupe Zouk Machine (véridique), quand soudain, me voilà abordé par une charmante cliente de notre hôtel :

« Bonjour, je vois que vous filmez, vous ne seriez pas le Guadeloupe Trotter ? »

J'en profite donc pour lui passer un petit coucou si elle passe par ici et j'espère qu'on aura l'occasion de croiser aussi ceux d'entre vous qui nous ont laissé des messages.

Après mon petit quart d'heure d'égocentrisme, nous prenons la route pour arriver au marché de Sainte-Anne.

2011-12-13 006.JPG

C'est un ensemble de petits stands disposés de façon un peu désordonnée, installés à quelques mètres de la mer, sur une plage où viennent se poser les pélicans.

2011-12-13 017.JPG

Il est encore tôt (même si la chaleur est déjà bien là), les étalages se remplissent doucement de fruits multicolores et les odeurs des épices flottent dans l'air marin, on reconnaît le curry, la cannelle ou la vanille, tout autour on rit fort et on se querelle violemment, le tout en créole.

2011-12-13 035.JPG

En se promenant nous rencontrons des personnalités locales, comme Doudou Claudia, qui nous donne un cours intensif sur les spécialités culinaires typiques des Îles de Guadeloupe.

2011-12-13 060.JPG

Et bien entendu, comme c'est notre leitmotiv, on passe en revue toutes les variétés de rhum arrangé qu'elle prépare, du « Schrubb » de Noël (rhum aromatisé + écorces d'orange), à ses spécialités aux vertus... « particulières ». J'aurais aimé me rappeler de la tirade en créole, mais elle parlait beaucoup trop vite (ça finissait par « pété bwagette » ou quelque chose comme ça).

2011-12-13 047.JPG

On croise aussi des « stars de la pub » comme Mitch, qui nous montre fièrement sa photo dans la précédente campagne du CTIG. Bon plan pour nous, il est conquis par le concept du Gwada Twotter, nous aurons le droit de connaître sa recette pour la préparation de la « sauce chien » ou ses secrets pour réussir un colombo !

2011-12-13 034.JPG

Entre deux étals d'artisanat local, comme le tressage, on peut voir des bananes et des ananas de toutes les formes ou encore de nombreux autres fruits inconnus en métropole.

2011-12-13 031.JPG

Une rapide petite dégustation d’acras de morue et direction l'objectif du jour : une distillerie de rhum.

2011-12-13 068.JPG

Nous traversons Les Grands Fonds, région verdoyante et vallonnée, peu connue des touristes.

2011-12-13 103.JPG

On roule tranquillement dans cette vallée aux routes sinueuses, bordées de cultures fruitières et d'arbres à pain. Le paysage est irrégulier, on passe d'une colline à de grandes étendues de canne à sucre, sous un ciel « très bas », croisant en liberté des bœufs, des chèvres et quelques poules.

2011-12-13 182.JPG

De nombreuses maisons jalonnent le parcours. Toits rouge ou bleu, murs jaune ou vert et colonnes roses, elles sont de toutes les couleurs et de toutes les formes. Harry nous fait aussi passer par le lieu-dit Matignon, mais on rentre dans un cours sur l'histoire de France qui, bien que passionnant, serait trop long pour ce blog !

2011-12-13 094.JPG

Grâce à la magie de l'ellipse, nous voici donc devant les grilles de la distillerie du célèbre rhum Damoiseau.

2011-12-13 131.JPG

Après avoir traversé la palmeraie, nous voilà avec notre guide, monsieur Hervé Damoiseau lui-même, 3ème du nom. C'est un homme joyeux, qui aime rire, et l'usine s'est donc progressivement transformée à son image.

2011-12-13 129.JPG

Finis le gris et le noir, il fait progressivement tout repeindre aux couleurs de la région ! A voir les cuves roses reliées à une broyeuse verte par des tuyaux jaunes, on se croirait dans un jeu de construction pour enfant !

2011-12-13 142.JPG

Après la visite complète des installations et des énormes foudres de chêne qui font vieillir le breuvage aux nombreuses médailles d'or, c'est bien sûr le moment tant attendu de la dégustation.

2011-12-13 173.JPG

Pour nous ce sera un rhum vieux, et comme nous avons choisi la formule « avec modération », Henri a cru bon de nous donner quelques échantillons à tester ultérieurement... Pas sûr que la douane soit du même avis !

2011-12-13 179.JPG

Le gosier anesthésié, nous nous rendons pour déjeuner « Chez Nous ».

2011-12-13 194.JPG

Et c'est le chef là aussi qui nous reçoit, Girard Delannay, célèbre champion de cyclisme (le sport favori en Guadeloupe), autodidacte reconverti dans la gastronomie. Pendant qu'Anthony nous prépare un planteur, nous sommes invités a visiter les cuisines pour choisir parmi les produits qui arrivent du marché.

2011-12-13 213.JPG

Le choix est rapidement fait, après le croustillant de lambi (gros mollusque), ce sera du perroquet (on parle de poisson bien entendu), accompagné d'une sauce à la mangue et de sa mousseline de patate douce... Étonnamment, à la vue de nos assiettes, la table d'à côté s'est empressée de changer sa commande.

2011-12-13 217.JPG

Et comme toujours après un bon repas, en digestif un petit verre de rhum vieux, d'une dizaine d'années, sortie de la réserve du patron. « Il commence vraiment à faire chaud non ? »

2011-12-13 233.JPG

Une fois de plus, on est en retard sur notre planning, on fonce à La Plantation Resort, pour découvrir son spa Cinq Mondes et ses "rituels de l'Orient". Impressionné par l'endroit et vu notre accoutrement, on se sent un peu à coté...

2011-12-13 242.JPG

Après avoir pénétré dans cet immense hall d'accueil, on emprunte un chemin végétal pour arriver dans un spa au design - comme on dit souvent - très « zen ». Faute de temps, on n'aura pas la possibilité de faire les soins prévus, ce sera donc « juste » un massage (que la vie est cruelle :)

2011-12-13 245.JPG

Sur fond de musique d’ambiance, on nous envoie nous doucher avec des produits aux odeurs indéfinissables et aux noms bizarres (comme « gel rééquilibrant énergétique aux 12 arômes des vents du sud »), on nous donne ensuite des petits strings jetables et direction le salon privé pour un pur moment de détente. (désolé il n'y aura pas de photo)

20 min plus tard, et complètement détenduuuuuu, on a juste envie de dormir, mais hélas le soleil se couche et il nous faut vite rentrer à l'hôtel pour un tournage (et pouvoir assister à la soirée karaoké!)

Aller j'ai assez parlé pour aujourd'hui, demain 6h, direction l'île de la Désirade, à l'Est la Grande-Terre.. N'hésitez pas à nous envoyer vos bons plans et les spots à découvrir !

En cadeau, comme on n'a pas de vidéo de la soirée karaoké, on vous prépare une surprise …

Restez focus !

Julien, le Guadeloupe Trotter

Lien permanent Catégories : Blog, Loisirs, Voyage 28 commentaires

Commentaires

  • Tu me fais rêver Juju!!!

  • cela fait du bien de revoir toutes ces vues que je connais mais dont je ne me lasse pas, car je retourne pour la 10 année consécutive en ................. GUADELOUPE en mars 2012, plus précisément à GOSIER. Je n'ai jamais fait la Désirade, dites moi comment c'est

  • Me voici revenue un an en arrière. Merci pour ce reportage qui me permettra de patienter jusqu'en février prochain. Il manque les odeurs et les bruits mais il aurait fallu une vidéo pour çà ! Continuez votre périple sur les ailes du papillon.

  • j'adore toutes ces couleurs !
    dommage qu'il manque les odeurs des épices et de cuisine !!
    bizz !!!

  • oh oui celui ci c'est un incontournable

  • Ste Anne... La ville que je préfére. Si vous avez le temps, faites un tour au marché nocturne et goûtez au sorbet coco, le meilleur (pour moi), celui avec du miel, fait par un monsieur d'un certain âge, qui vends aussi du miel (excellent d'ailleurs!)

  • J'ai passé 2 semaines en novembre 2010 sur cette île magnifique. Ma fille à de la change d'habiter un endroit aussi magnifique. Pensez à déguster le boudin créôle, le meilleur se trouve au marché nocturne de St-Anne, passez manger un morceau au Luculus à St-Anne et au Poivrier à St-François. Bonne ballade et merci pour les photos.

  • La visite de la distillerie Damoiseau est un must qu'il ne faillait pas surtout pas louper dans la visite de l'ile.

  • c'est décidé je fais repeindre ma maison en multi couleurs

  • sympa d'avoir visité les grands fonds, c'est vrai que les touristes y vont peu ... une petite précision : on appelle les pélicans des gosiers ... c'est du à leur bec qui fait sac.... et c'est aussi l'origine du nom de la petite ville que vous traverserez ... bonne ballade !

  • Il me tarde ... demain pour lire la suite .. profitez bien bises .

  • Toutes ces couleurs ces senteurs que l'on connait et que l'on imagine !!! que c'est bon et beau !!! que cela fait du bien alors qu'on a un temps tout gris venteux froid ici (je suis dans le grand nord lillois.. je ne pouvais pas faire pire :)) .. Le rhum les épices ... miam ... et ++ pour les grands fonds que j'adore et pour la photo dans le Spa, elle est super sympa !! :)
    La Desirade demain .. j'adore particulièrement cette petite île à laquelle j'ai souvent rêve.. depuis la Pointe des Châteaux.. à la contempler.. j'ai déjà hâte de suivre mon feuilleton préféré demain soir .. vite vite vite !!! j'espère que vous allez faire la route de la montagne en 4x4 (je veux des photos !! :)) Enjoy les petits veinards.. une chtite envieuse amoureuse de la Gwadloup

  • un reportage par jour, c'est pas assez !!!
    on veut un matin et soir minimum !!
    tant on se régale !

  • très bon reportage, en effet il nous manque les senteurs et les bruits, j'attends demain impatiemment... bonne continuation

  • Ne quittez pas la Guadeloupe,sans être passé chez Lélette,(incontournable,à Deshaie!)et pourquoi pas,cela vaut le détour,une visite,à Pointe Noire,Chez Christiane et Patrick David,originaires de Loire Atlantique,propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes,(Villa Rose Caraibes,chemin de Varin),nichés dans un véritable et magnifique jardin tropical,avec vue impressionante sur les Caraibes!
    Christiane et Patrick,un couple super sympas,qui se feront un immense plaisir de vous reçevoir;
    Pensez-y!
    Et n'oubliez pas....de leur transmettre un gros bisous,de la part de ...Claudine,l'Alsacienne...;

    Merçi,et encore plein de merveilleuses découvertes,dans cette merveilleuse Guadeloupe!

    Claudine Fechter.

  • Bonjour,

    Effectivement je suis d'accord avec vous pour le marché, c'est pour cela que vous avez pu remarquer que je n'ai parlé que des rhums et des épices, et non pas de l'artisanat (hormis un gentil rasta que l'on a interviewé et que vous verrez dans le reportage vidéo).

    La pointe des châteaux comme beaucoup d'autres sites qu'on visite sont effectivement très prisés par les touristes. C'est peut être aussi que ça vaut le coup ? Je sais qu'il est bien de vouloir être a contre courant et j'avoue que j'aimerai aussi approfondir les endroits plus originaux et moins connus, mais comme vous y avez vécu 12 ans, vous serez d'accord avec moi qu'il faudrait 3 semaines par île et non pas pour toute la Guadeloupe comme c'est notre cas.

    Je ne suis pas un professionnel du reportage, ni un critique touristique, j'essaye juste de livrer le plus justement ce qu'on peut trouver ici aux gens qui comme moi ne connaissent rien de ces Îles. Et vu le format et le temps que j'ai, je suis obligé de faire synthétique... sinon entre la quantité d'infos qu'on reçoit et les 200 photos par jour, je pourrai écrire un post par lieu et ce n'est pas le concept de ce programme.

    J'ai pris bonne note de vos conseils et même si je n'ai pas toute la liberté sur le parcours, je demanderai a caser quelques détours ! Cela dit rien ne vous empêche de partager vos spots sur ce blog en complément d'information pour ceux qui vont se laisser séduire ou qui sont déjà sur place !

    Cordialement

    Julien

  • J'ai vecu 12 ans en Guada et je t'avoue que je suis un peu décu par tes 2 premiers jours. On voit clairement qu'on te promene dans des endroits bien definis, cliché a mort et oh combien ennuyeux ! (le marché de Ste Anne ou sauf les vendeurs de rhum et des epices qui sont des vrais guadeloupéens, le reste des marchands sont des métros qui vendent des produits importés d'asie... la pointe des chateux qui est le site le plus visité de l'ile et qui n'offre aucun dépaysement, on trouve les memes paysages en bretagne !)
    Bien pour l'Anse a l'Eau, beau site mais as tu vu la résurgeance d'eau douce en bord de mer qui donne son nom a cette anse ?
    Demande a tes guides de t'emmener a l'habitation Neron au Moule, une petite distillerie (comme Damoiseau) mais abandonnée ou tu peux te promener librement avec ce sentiment de decouvrir ces vestiges du passé, comme Indiana Jones.
    Aussi il y a les ruines de la pointe de Beautiran a Petit-Canal, ce sont des ruines d'une installation industrielle du 18eme envahies par les racines et les arbres, tout autour c'est la mangrove, c'est fantasmagorique !
    On t'emmenera surement a la Pointe de la Grande Vigie, et quand tu y seras et que tu croies que tu es arrivé au bout, cherche un petit sentier qui descend vers la mer, vers la pointe, qui t'emmene au grottes caraibes, (elles sont indiqués sur la carte IGN 1: 25.000). La tu seras vraiment a la pointe nord de la guadeloupe !
    Dans la basse terre il y a plein d'endroits a explorer. Cherche a faire les rivieres de la cote sous le vent, (Grande Plaine, Bois Malaisé, Bourceau, Beaugendre, Vieux Hab. Tu trouveras des superbes cascades et des canyons impressionnants, inconnus meme des autochtones ! Ca vaut le coup de faire une sortie canyonning avec des professionnels du tourisme d'aventure qu'on trouve a Malendure.
    Le marché de la ville de Basse Terre est vraiment pittoresque et authentique, ca vaut le coup d'y faire un arret.
    On t'emmenera a la 2eme chute du carbet. Tu seras decu car on ne peut plus y acceder, on peut seulement la voir de tres loin. Nulle ! Alors je te conseille de monter par le sentier jusqu'a la 1 ere chute, ou de descendre vers la 3eme. Ou mieux encore, a partir du parking de la 2eme chute prends la trace Karukera pour monter jusqu'au col de l'Echelle et redescendre par la 1ere chute du carbet. il faut 6 heures, mais quelle super balade !!!
    La balade aux chutes Moreau a Goyave est superbe aussi.
    Voila je t'ai donné des bons spots pour que tu sortes des sentiers battus. Apres ca ne viens pas me mettre la cascade aux Ecrevisses dans ton prochain article ! (petite cascade en bord de route, pleine de touristes, on y arrive par un chemin en beton, on prend la photo et on s'en va....)
    Profites bien de cette ile merveilleuse. Quand on y vient une fois, c'est sur, on en revient car on tombe amoureux de ce pays !

  • c'est très agréable de te suivre et tu as encore plein d'endroits à découvrir. Ja vais à Gwada chaque année et trouve toujours des nouveautés. Par contre Marie Galante n'est pas si galante qu'on le dit : empéché de reprendre l'express des iles pour le retour, en raison du blocage par des pneus, des rochers, retenu par une dizaine de manifestants. Et hormis l'Habitation Murat, les vestiges de la distillerie et un moulin encore intact...
    Bon séjour, continue le carnet de bord et merci

  • Je compte aller en guada..je pense qu'il nous faut au mins 15jrs!! en mai est ce une bonne saison?? j oudrai louer une maison et bouger.. avis à ceux qui peuvent m'aider à préparer le voyage!!bien sur je photocopie ce reportage!!Merci

  • hé hé

    alors passez de bonnes vacances !

  • Mais mais mais... c'est moi la charmante cliente de l'hotel!! Bon, en effet, je suis les aventures pour qu'à mon tour (actuellement et encore pour 15 jours en Guadeloupe), je puisse éventuellement copier quelques itinéraires. Alors, j'espère que nous aurons l'occasion de se recroiser à l'hotel!
    Bonne vidéo et bonnes vacances :)

    Julie

  • Très bon reportage, connaissant la Gwada depuis de nombreuses années, je reprends un petit peu de soleil en cette fin d'année bien grise en Métro. Cependant, pour ce qui concerne la visite de la distillerie Damoiseau, le quidam ordinaire n'est pas reçu par le propriétaire, car cette visite s'effectue sans guide et la dégustation se fait à la sortie avec passage obligé du magasin ... En revanche, la distillerie Bologne est interressante à visiter.
    Bonnes visites de cette ile magnifique !

  • Que de bonheur de revoir toutes ces images. Les îles de Guadeloupe sont mon 2ème chez moi. Deux ans passés là bas vraiment magique ! Alors oui, comme le dis Peter vous nous montrez les sites touristiques, mais en même temps l'idée c'est que ça donne envie aux métropolitains de venir. Et une personne qui vient pour 10 ou 15 jours elle n'a pas forcément le temps de voir tout ce qu'une personne qui y a passé 12 ans peut faire.

    Si vous cherchez une rando sympa, je garde un excellent souvenir des chutes Moreau.
    Les meilleures langoustes que j'ai mangé, c'est à l'entrée de Ste Anne face au marché artisanal, dans un petit bouiboui qui ne paye pas de mine qui s'appelle Chez Jeanne (de mémoire). Le prix du menu est raisonnable.
    Si vous êtes plongeur profitez, si vous ne l'êtes pas, faites au moins votre baptême, vous ne le regretterez pas.
    Je n'ai qu'une chose à dire Enjoy !

  • bonjour. connais très bien la Guadeloupe j y suis aller en janvier 2011 pendant 3 semaines .superbe vacances

  • j'arrive à grand pas le 30 decembre 2011, tous mes amis metro sont jaloux, je rentre chez moi pour 1 moi suis folle de joie

  • Tes réponses aux commentaires, Julien, sont vraiment très maitrisés... Ce serait moi, je n'arriverais pas être aussi zen et je m'énerverais. Tout le monde sait que c'est un reportage de quelqu'un qui n'est jamais allé en Guadeloupe et qui veut faire découvrir cette île aux métropolitains qui ne connaissent pas non plus... Tu ne peux pas aller que dans des endroits qui sont inconnus même de certains autochtones, il y en a tellement ! Mais c'est vrai, fais pas la cascade aux écrevisses sur la route de la traversée, tous les touristes s'y arrêtent, c'est nul ! Il y en a tellement d'autres de cascades, la 2ème du Carbet, après un bon temps de marche est superbe et parfois même déserte.

  • Une reference concernant le sujet, perso, j en redemande merci bien.

  • Bravo pour votre super article, assez complet et limpides, interminable existence à votre blogue.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu