Avertir le modérateur

J3 : un bref apercu du paradis

Pin it!

Bonjour à tous,

Une petite surprise pour commencer, comme prévu hier, pour vous montrer que je me tiens en forme pour pouvoir tenir le rythme et partager avec vous tous les jours notre voyage !


1.JPG

Encore une journée qui démarre très tôt ! Ces temps-ci le soleil se lève après moi, ça me fait bizarre.. mais c'est pour la bonne cause parce qu'aujourd'hui on s'en va passer la journée à La Désirade, une petite île de 12km, tout en longueur, que l'on avait pu apercevoir lorsqu'on était à la Pointe des Châteaux, à l'Est de Grande-Terre.

2011-12-14 009.JPG

Direction le port de Saint-François pour prendre une navette. On embarque pour 40 minutes de bronzette sur le pont du bateau. Le soleil se lève et la température monte rapidement...

2011-12-14 015.JPG

2011-12-14 031.JPG

2011-12-14 037.JPG

Il parait que d'habitude la traversée est un peu agitée, mais comme depuis le début de notre aventure nous  sommes chanceux, la mer est plutôt calme et  après quelques photos, on en profite pour finir notre nuit.

2011-12-14 044.JPG

2011-12-14 065.JPG

Arrivés sur l'île aux cajous, nous débarquons au milieu des pêcheurs, pour visiter le bourg multicolore de Beauséjour, en compagnie de Julio, un authentique autochtone.

2011-12-14 069.JPG

2011-12-14 089.JPG

On roule le long de la côte Sud, longeant des plages plus sublimes les unes que les autres, c'est toujours un défilé de maisons colorées et d'enfants de pêcheurs qui jouent dans la rue.

2011-12-14 136.JPG

Au milieu des oliviers et des “arbres de la mort” déhambulent des troupeaux de cabris sauvages. En s'arretant pour admirer la vue du haut des falaises, on peut voir se dorer au soleil d'énormes iguanes, un des 4 symboles de l'île.

2011-12-14 116.JPG

Nous arrivons à l'angle Est de l'île, la Pointe Doublé. Après la visite du phare, nous pénétrons dans l'ancienne station météo abandonnée, qui, à en voir le sol, sert d'abri aux chèvres et aux montons. En se faufilant au milieu des déjections qui recouvrent complètement les pièces (et je n'exagère pas), nous arrivons sur le belvédère.

2011-12-14 168.JPG

Du haut de ce point de vue imprenable sur la mer agitée et une Réserve Naturelle Géologique de 16 hectares, nous rencontrons deux apprentis en CAP Lapidaire, qui nous expliquent pourquoi le site est classé et l'histoire de la formation de l'île. En se promenant sur les rochers, nous prenons aussi un cours de géologie et sur le travail des pierres précieuses.

2011-12-14 186.JPG

Après ça Julio nous amène sur le chemin du Calvaire, une petite route qui serpente dans la montagne pour attendre le sommet de l'île. Sur la route, nous faisons une halte à la chapelle pour observer la côte sud.

2011-12-14 320.JPG

Nous montons ensuite en 4x4 sur une piste de boue et de rocher afin d'atteindre un des champs d'éoliennes. De là-haut, on découvre une vue incroyable sur les plages.

2011-12-14 351.JPG

Nous descendons ensuite pour découvrir la pointe ouest de l'île, la pointe des Colibris. On peut aisément apercevoir la Pointe des Châteaux de Saint-François et de nombreuses falaises.

2011-12-14 252.JPG

2011-12-14 271.JPG

A peine le temps d'en profiter qu'il nous faut rejoindre la “Plage à Fifi” pour un déjeuner sur la plage à l'ombre des cocotiers. Au menu du “poisson coffre” farci au lampi !

2011-12-14 437.JPG

2011-12-14 377.JPG

2011-12-14 393.JPG

2011-12-14 410.JPG

Quelques minutes de nage dans les eaux turquoises et malheureusement c'est déjà l'heure de prendre la navette de retour.

2011-12-14 443.JPG

La Désirade est une destination incontournable mais une nuit sur place est a prévoir pour vraiment profiter de toutes les richesses qu'elle offre. On nous a aussi souvent recommandé de venir pendant la Fête du Cabri (à Pâques) ou la Fête des Marins (lendemain de l'Assomption).

Julien, le Guadeloupe Trotter

Commentaires

  • je m'attendais à beaucoup mieux en ce qui concerne les photos

  • Et gros jaloux tu n'aurais pas fait mieux

  • Bonjour

    Merci pour vos commentaires. Pour les photos effectivement, il y a souvent "les mêmes photos" que vous pouvez voir sur d'autres récits de voyage. Une première chose c'est que je prends beaucoup de photo (100-300 / jour), et que je ne peux donc pas tout mettre. Normalement tous les albums seront disponibles sur un Flickr, mais je n'ai pas le temps, ni la connexion internet qui me permettent d'envoyer quotidiennement, j'essaye surtout de pouvoir tenir le blog. Deuxièmement beaucoup de gens qui nous lisent ne connaissent pas la Guadeloupe et le format blog me contraint à être succin et faire des choix, il en est de même pour le récit et les clips vidéos. Je vous proposerai toutes les photos plus originales (et plus drôles:) dans les albums qui suivront et qui j'espère répondront à vos attentes.

    Julien (descendu tout droit de la Soufrière)

  • je trouve les photos très réalistes, comme si c'était nous même qui étions derriere l'objectif ! on retrouve toujours les m^ms point de vue! c si beau! c'est une bonne façon de découvrir la guadeloupe, mais un peu plus de contact avec les locaux, c bien aussi!!bonne journée, et bon courage ( y en a pas besoin juste pour le retour!!!)

  • Chaque soir j'attends le reportage avec impatience et je ne suis vraiment pas déçue ; tu "marches vraiment dans nos pas", nous avons aussi "arpenté" la Désirade et les superbes photos me rappellent mes vacances. Et demain, qu'y-a-t-il au menu ?

  • Merci pour ces magnifiques photos, j'ai vécu plusieurs années à Terre de Haut et j'ai vraiment adoré cette vie. Les Saintois sont sympas, je les aime. La désirade est aussi très belle, il y aura aussi Marie Galante et les petites iles tout autour de la Guada. J'espère que nous verrons des photos de toutes ces iles. Profite bien de ton séjour et surtout envoie encore beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de photos et de commentaires. Je suis impatiente d'être le 13 janvier pour voir l'intégral!!!

  • très belles photos comme d'hab. MERCI

  • nous la fairons certainement hate d'etre la bas profite bien

  • trop beau je vis mes vacances à travers ces photos, cette année je n'ai pas pu aller en Guadeloupe et cela me manque énormément

  • c'est décidé, les prochaines vacances, c'est Guadeloupe !!!

  • Bonjour à vous 2, je trouve tes photos très bien Julien, tu fais du bon travail surtout compte tenu du temps qui vous est imparti pour le faire. De mon point de vue, le blog respire la bonne humeur, l'humour et en tant que non-initié à la Guadeloupe, j'apprends un tas de choses.
    Alors Merci, ne change rien :)

    Pipou

  • Très belles photos Julien !!! Bravo !!! Tes billets sont parfaits, on a juste ce qu'il faut de rêve quotidiennement !! Juste une pincée de paradis pour tenir jusqu'aux prochaines vacances !!

  • Et merci également à Julie au fait, car elle aussi, elle est Guadeloupe trotter !!!
    Hâte de voir les vidéos !!

  • Hate de voir les photos sur flickr. La sation meteo abandonnée de la Désirade est tres belle, de style art déco. j'aimerais voir ce qu'il en reste, quand j'y etais en 2006 elle etait encore habitable. un vrai gaspillage.
    bravo pour les photos, elles sont tres belles.

  • Merci pour toutes ces belles photos et ces jolis commentaires à propos de notre si belle île :d

    Bon séjour sur l'archipel et profitez-en bien !!

  • le paradis existe n'est-ce pas ? même sous les grains, le parasol sert de parapluie et 5 mn après on cuit. à la Désirade habite la gd mère de Thierry Henri aucun habitant de ferme sa porte à clé c'est le bonheur, l'île est encore authentique,
    je suppose que Petite terre est au programme avec masque et tuba bonne plongée à vous
    à plus

  • Comment nous conseilez vous de faire? Nous pensons louer une maison, mais celà nous bloque peut être (quoique l'île ne doit pas ^tre grand?) les hôtels sont ils chers??en trouve t on dans le 40 ou 50 euros??y a t il un site où l'on puisse s'apppuyer pour préparer nos vacances ' reserv d hotels pas trop chers, pour les visites nous nous inspirerons de votre blog)..combien prévoir ( de monnaie) pour pouvoir visiter et manger sans se ruiner?? Merci mon adresse emain pour ceux qui veulent nous laisser "des ficelles":sanchantal@yahoo.fr C'EST TRES CHOUETTE CE BLOG ON PEUT CREER DES LIENS!!

  • Bonjour !

    Comme je l'ai dit dans un précedent commentaire, j'ai habité 3 ans (jusqu'en 2011) la Guadeoupe et y suis retournée 4 fois pour des séjours de 15 jours à 1 mois... et bien je ne suis jamais allée à la Désirade. On m'avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir ! La prochain fois, je corrigerai cela. Merci pour ce blog, il est écrit simplement, pas de tralala... C'est très très bien !

  • La vidéo est super marante, elle ma fait rigoler, super les photos, continuaient comme ça, j'ai apprécier les vidéos que vous avez faites à la souffriére, à la plage ect...BRAAAAVO

  • Demande d'envois des phtos, pour mon dossier, si accord, ceux sur le site de baie-mahault.

  • Demande d'envois des phtos, pour mon dossier, si accord, ceux sur le site de baie-mahault.

  • bonjours
    C' encors moi, je voulais juste ajouter, que vous avez sû garder l'authenticité, de nos îles, et le charme de la population antillaise, vous êtes au top, continuez comme cela, julien et julie.

  • Merci à vous deux , je suis fan par ce froid glacial sur le sud Est de la Métropole !

  • Merci à vous deux , je suis fan par ce froid glacial sur le sud Est de la Métropole !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu